DOOIT vs Trello # 2/10 : Laissez vivre l'information pour voir naître des résultats !

Dernière mise à jour : 16 déc. 2020



Si Trello/Planner ont réussi à simplifier la gestion de tâche en la libérant d'une partie des contraintes de leurs compétiteurs, ces outils n'apportent pas de solution à l'éclatement des tâches en tâches plus petites, plus facilement réalisables, ce qui et la base de toute démarche agile. Je me retrouves très (trop ?) vite contraint à un modèle carte & liste de tâches qui ne correspond pas du tout à la vie réelle de l'exécution d'un travail dans une entreprise.


Avec DOOIT, nous avons fait un choix philosophiquement différent. Au moment ou une information est partagée dans une entreprise, personne n'est capable de prédire comment elle va évoluer. Elle peut s'arrêter quasi immédiatement ou être à l'origine du projet qui va transformer la société, générant de multiples sous-projets. Ainsi, toute limitation d'entrée de jeux nous paraît être un non-sens.


Ce que nous proposons c'est de pouvoir gérer toutes les actions qui vont en être issues, au fil de l'eau. Nous permettons à l'information de grandir et de croitre en fonction des événements, sans limite, jusqu'à l'obtention d'un résultat réel et mesurable.


Pour reprendre l'exemple de notre billet précédent : "pour calculer une offre pour un client, j'ai besoin d'une calculation par le département technique, et d'un design esthétique par le département marketing."


Je vais donc pouvoir simplement créer 2 sous-cartes, l'une que je vais adresser au département technique et l'autre au département marketing. Comme la vie n'est jamais aussi simple que cela, notre offre va nécessiter d'autre travaux : le département technique à besoin d'une confirmation de faisabilité qui va être adressée au département méthode, et le design a besoin de recevoir des informations d'encombrement de la part du département technique.


Voilà à quoi cela ressemble le travail effectué, en toute simplicité dans DOOIT.

la possibilité d'éclater le travail à réaliser et de le distribuer facilement aux compétences à disposition dans l'entreprise est inédit dans la collaboration d'entreprise. Cela se fait depuis longtemps en fabrication afin de distribuer le travail dans les différents ateliers ou en gestion de projet au membre de l'équipe projet.


Cela n'est à ce jour pas accessible pour le travail collaboratif de tous les jours, à l'échelle de l'entreprise, sans constituer des équipes projets d'une manière plus ou moins formelle.


Dans la plupart des cas, cette collaboration s'effectue presque comme au temps de nos parents, le mail ayant remplacé l'enveloppe de distribution jaune signée par ses destinataires.


En synthèse, au lien d'encapsuler l'information dans un formalisme déterminé par une équipe produit, nous la laissons vivre et se développer naturellement, ce qui accélère la réalisation de résultats.


Cette innovation délivre toute sa puissance couplée à notre modèle unique de gestion des organisations. Les 2 éléments réunis sont le socle de notre gestion du travail novatrice qui permet de rendre quasi naturelle l'agilité d'entreprise, quelque soit la culture de son management.


Alors si vous adorez Trello/Planner pour votre équipe, et vous vous désirez déployez une puissance supérieure à l'ensemble de votre entreprise, contactez-nous pour une démonstration.

Si nous avons retenu votre attention ou suscité votre intérêt, suivez-nous sur linkedin, pour découvrir nos autres différences ou innovations permettant à la collaboration de changer de paradigme.

gilles@agilbiity.com


21 vues0 commentaire