Dooit vs Trello #3 - Donnez vie au génie de votre entreprise, transformez votre pétrolier en Tesla !

Dernière mise à jour : janv. 25


Définir les priorités est l'enjeu le plus important de toutes sociétés. Il permet de s'assurer que les ressources sont utilisées avec le plus d'efficacité et de performance pour l'entreprise.


Or, bien souvent, les priorités sont peu transparentes et/ou se diffusent très lentement dans les entreprises, les transformant en pétrolier lent à virer de bord dans un monde complexe requérant l'agilité du hors-bord.


Trello/Planner permettent de matérialiser les priorités selon le modèle classique d'un Kanban, les cartes sont classées dans une colonne par ordre de priorité. Simple et efficace si quelqu'un les a bien ordonnées. Cependant, ces outils ne réduisent en rien les efforts de coordination demandés à la chaîne de commandement.


Pour faciliter la priorisation du travail à l'échelle de l'entreprise, nous proposons une méthode qui permet d'estimer l'importance relative de chaque tâche ou projet en pondérant la création de valeur pour les clients, le soutien à la stratégie de l'entreprise, la diminution d'un risque et l'effort nécessaire pour y parvenir.


Cette méthode, si elle est bien appliquée, permet de décentraliser l'évaluation de la priorité et de l'affranchir de la chaîne de commandement. Elle requiert cependant un travail permanent, qui en finalité est presque aussi énergivore que la priorisation constante par le management.


C'est pourquoi dans DOOIT, nous avons transformé cette méthode en un algorithme qui calcule pour chaque carte son énergie, que nous appelons le QI. Le Qi permet de garder des backlogs dynamiquement priorisés en tout temps.


Ainsi,

  • un client vous quitte ou un nouveau client stratégiquement important est acquis ?

  • un produit performe mieux ou moins bien que prévu sur le marché ?

  • votre stratégie ou les risques évoluent ?

  • vos équipes sont persuadées du potentiel d'une idée sur le marché ?

  • ...

A chaque changement d'un élément interne ou externe, tous les backlogs sont repriorisés immédiatement. Les équipes se repositionnent sur le travail le plus important sans attendre, plus engagées que jamais, avec la certitude que leurs efforts se portent sur les sujets les plus importants.


Au-delà du bénéfice immédiat des gains de productivité (réduction drastique du travail de priorisation, diminution de ressources gaspillées sur des sujets ayant perdu en importance), DOOIT permet de libérer toute la créativité des personnes et des équipes en leur permettant de générer des idées servant directement la stratégie et les clients, améliorant les produits et services, diminuant les risques ou s'attaquant aux problèmes les plus importants qui minent l'efficacité de votre entreprise.


Quant au management, il peut se concentrer sur le pilotage et l'orientation stratégique, au lieu de s'essouffler en micro-management.


Le Qi est la "Magic sauce" permettant le développement de l'agilité naturelle de votre entreprise, sans concession aucune à l'importance du leadership, de la vision et du pilotage de l'entreprise.


Le Qi libère l'intelligence collective de l'organisation, le génie de votre entreprise, et transforme votre pétrolier en Tesla capable d'accélérer dans le silence le plus complet, aussi rapidement qu'une Ferrari.


Et ceci n'est que les premiers bénéfices du QI.


Envie de le découvrir ? Contactez-nous pour une démo.

Envie d'en savoir plus ? Suivez-nous sur linkedin.


gilles@agilbility.com


17 vues0 commentaire