Dooit vs Trello #5 : Développer et soutenir une culture résultat


Comme tous les gestionnaires de tâches, les outils comme Trello et Planner permettent d'avoir un suivi visuel de la to-do list. On sait ce qui est en à faire, en cours ou terminé. On peut détailler le processus, c'est simple et modulaire.


Par contre, ces outils ne soutiennent pas le développement d'une culture résultat. Une carte dans la colonne terminée ne donne aucune idée si il y a eu ou non un résultat ou si le travail qui a été effectué à produit de la valeur. Ils informent sur le volume de travail à réaliser, sans donner d'information sur leur valeur ou leur utilité. Et on le sait, une des manières de booster la productivité est de ne pas investir du temps et de l'argent sur ce qui a perdu en importance.


Encore une fois, nous sommes partis d'une philosophie de conception complétement différente. Nous avons conçu DOOIT pour stimuler la concentration des ressources afin de produire un résultat, car seul le résultat produit de la valeur. Et comme cette valeur est tangible, mesurable et réelle, grâce à notre énergie unique, le QI, nous concentrons les ressources sur les sujets ayant le plus d'impact, capable de générer le plus de valeur.


Dans DOOIT, l'orientation résultat est présente tout au long de la vie du travail à réaliser :

  • Lors de la création, en permettant de spécifier non-seulement le travail attendu, mais également le résultat attendu ou la valeur espérée. Car, en pensant au résultat, le travail à réaliser devient plus précis. En pensant à la valeur espérée, on se rend compte tout de suite si l'idée est intéressante ou nécessite d'être affinée.

  • En lui donnant un sens et une énergie, grâce au QI, qui permet d'indiquer son utilité et ses effets pour l'entreprise, ce qui va lui donner son énergie

  • En permettant à chacun dans l'entreprise de s'exprimer sur les sujets qui leur paraissent les plus pertinents, permettant ainsi de garder les gens connectés à l'entreprise et l'entreprise en connectées à ses collaborateurs.

  • Lors de la communication du résultat, qui va permettre une comparaison immédiate entre l'attendu et le réalisé.

  • Lors de la validation du résultat, introduisant un feed-back immédiat et constant pour l'ensemble des personnes impliquées.

La validation du résultat permet également une valorisation immédiate du travail, qui progressivement met en lumière les forces personnelles de chacun des collaborateurs.


Alors, si vous désirez faire évoluer votre culture d'entreprise vers une culture résultat, ou que vous désirez limiter la dispersion d'efforts et de ressources sur des sujets devenus secondaires. Découvrez DOOIT. Accompagné de nos méthodes de mise en mouvements, vous ne reconnaîtrez bientôt plus votre entreprise.


Nous avons attiré votre attention ? Suivez-nous sur linkedin.


gilles@agilbility.com







©2020 by Agilbility  Sàrl