Work management - fatigué avec Trello ou planner ? Et si il était possible de faire mieux ?

Mis à jour : nov. 19


Je me rappelle l'espoir suscité par la découverte de Trello il y a quelques années. Cela doit être le système de gestion de tâches que j'ai utilisé le plus longtemps et qui a, en plus, ravi nombre de mes clients.


Trello m'a offert une vraie libération, un vent de fraicheur et d'efficacité par rapport à tous autres outils que j'avais testés puis rapidement abandonnés.


Cependant, j'ai constaté, comme beaucoup de monde, que sa simplicité en fait également sa faiblesse. Ce produit si bien pensé pour un projet ou une équipe montre ses limites dès que nous avons plusieurs tableaux, équipes et projets. En résumé, ça ne "scale" pas bien.


Ce découpage statique par tableau, avec peu de profondeur, ne correspond pas à la réalité vivante de l'entreprise, dans laquelle s'entremêle des systèmes et des groupes sociaux.


Difficile également de représenter correctement les différents éléments, projets, jalons, livrables, tâches ainsi que leurs relations et dépendances. Ce qui rend très difficile la gestion de projets complexes faisant intervenir plusieurs personnes disséminées dans l'organisation.

Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de solutions répondant avec satisfaction aux besoins de gestion de travail de nos clients, qui se transforment progressivement sous la pression d'un monde devenu imprévisible.


Ceci nous a amené à concevoir DOOIT comme un vrai gestionnaire de travail d'entreprise, avec 3 croyances fortes :

  • Les entreprises sont complexes et le resteront encore, notre solution doit être capable de répondre à tout type d'organisation, classique, agile, autonomisée ou un mix de tous ces types. En d'autres termes, elle doit "scaler" sans contrainte.

  • Notre solution doit permettre de générer plus de valeur pour moins d'efforts. Elle doit aider à concentrer les bonnes ressources sur ce qui est important (et qui change tout le temps). La priorisation du travail (au niveau de l'entreprise) et sa gestion doivent être au cœur de notre solution.

  • Dans les sociétés du savoir, l'humain est la principale source de création de valeur. Notre solution doit permettre de valoriser les humains et leurs talents en leur donnant un environnement unique d'expression.

Pour rendre ces différences plus concrètes, nous vous proposons d'approfondir les 10 différences entre DOOIT et les outils comme Trello ou Planner, au travers d'une série d'articles.


Embarquement dans les prochains jours. Abonnez-vous sur linkedin pour découvrir la prochaine et réelle révolution technologiquement humaine du travail.

#1 Organisez votre entreprise en backlog, mobilisez les bonnes compétences au bon moment.


gilles@agilbility.com


©2020 by Agilbility  Sàrl