Brisons les silos pour une collaboration constructive et bénéfique pour l'entreprise


Malgré les tentatives dans les dernières années de développer la dynamique de collaboration entre équipes dans les organisations classiques, le problème des silos entre département nous est souvent remonté comme une problématique persistante.


En effet, un manager aura toujours tendance à privilégier la performance intrinsèque de ses équipes, plutôt que le soutien à la performance des autres équipes, car les freins au développement de la collaboration sont nombreux :


Parmi ceux-ci, les trois que nous rencontrons le plus sont :

  • Le frein de la priorisation croisée : bien souvent la perception de la valeur du travail à fournir, en regard des autres défis propres à l'équipe est quasi-impossible. Dès lors, comment prioriser le travail pour autrui par rapport à ses propres priorités ?

  • Les problèmes d'interfaces entre équipes : l'absence d'une méthode simple et partagée pour demander de l'aide et en obtenir, complexifie la mise en route de l'effort collaboratif. En effet, chaque équipe développe sa propre manière de fonctionner qui n'est pas toujours compatible avec celle des autres. Les processus palliant cette difficulté sont souvent trop rigides, quand ils existent. Collaborer est donc plus coûtant en effort que de travailler au succès de sa propre équipe.

  • L'effet vase-communicant de la performance : l'aide apportée à une autre équipe n'est mesurée que dans l'équipe recevant de l'aide et rarement dans l'équipe la fournissant. Si aider les autres équipes défavorise la nôtre, alors pourquoi le ferions-nous en dehors des demandes express de notre direction ?

Nous avons rencontré cette situation si souvent que nous avons élaboré une réponse systémique à ce problème récurrent. Notre modèle collaboratif permet de stimuler la collaboration inter-équipe en

  • Offrant un modèle unique et dynamique de prioriser le travail au sein de l'entreprise qu'il soit propre à l'équipe ou au service d'une autre.

  • Proposant une manière simple, intuitive et partagée, de demander de l'aide et d'en offrir, permettant le développement d'une collaboration quasi-spontanée entre membres des équipes.

  • Permettant de mesurer la performance de l'équipe qu'elle que soit l'origine de son travail, au service de l'équipe ou au service des autres, valorisant l'entier des résultats, tant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit.

Ainsi, DOOIT vous permet de briser les silos et favoriser le développement d'une collaboration spontanée, naturelle et bénéfique pour l'entreprise.


Vous ne nous croyez-pas ? Mettez-nous au défi de transformer votre dynamique collaborative !


Nous nous réjouissons de vous le présenter, contactez-nous pour une démonstration ou suivez-nous sur notre page linkedin pour continuer de découvrir les autres forces uniques de nos solutions.


gilles@agilbility.com



©2020 by Agilbility  Sàrl